SÈTE - PALERMO
Introduction

L’art de Sète et d’ailleurs
SLA soutient les artistes sétois. Ils viennent, depuis toujours, de tous horizons, se nourrir, s’inspirer dans notre ville singulière en la faisant rayonner à l’international. SLA défend ces artistes, leur travail et leur vision du monde en la confrontant à celle d’artistes venus d’ailleurs au travers de rencontres culturelles entre Sète et d’autres ports, d’autres villes, d’autres régions du monde. En croisant les cultures de différents territoires, les esprits s’enrichissent, les liens se créent, les idées affluent. Notre objectif est d’ouvrir une fenêtre sur le monde, de créer un dialogue artistique international autour des arts graphiques, de la performance mais aussi de l’art brut, des fêtes populaires, des mythes, légendes et traditions locales.
Communauté d’artistes
SLA est un festival nomade qui a vocation à se déplacer dans le monde entier et à créer des liens pérennes entre les artistes de Sète et d’ailleurs. L’objectif de l’association est de former une communauté artistique cosmopolite et croissante, dont le centre de rayonnement est la ville de Sète. Chaque nouvelle édition sera constituée d’artistes de cette communauté, ainsi que de nouveaux talents de Sète et de la ville jumelée. Les artistes seront sélectionnés par le commissaire d’exposition dans la cohérence du projet qu’il a défini. Pour la prochaine édition du festival, des artistes sétois, angelinos et palermitains seront ainsi amenés à tisser des liens avec des artistes lisboètes, élargissant encore et toujours les contours de cette communauté.
COMMISSAIRE
Edito de Philippe Saulle

Ne pas aimer ou détester, ouvre les vannes de la parole trop facilement, alors que l’indicible émotion nous surprend par l’abîme de sens que l’on devine sans pouvoir l’exprimer.
Je cherche toujours à comprendre aujourd’hui ce qui se joue lorsqu’une émotion survient face à une oeuvre d’art ou devant diverses images rencontrées au hasard, loin des cimaises… Me viennent ainsi les falaises de Cabaleria, où des jeunes filles heureuses, se tenant par les coudes, chantent à tue-tête dans un vent terrible. La ronde des mères de la Place de Mai. Les yacks stoïques dans le blizzard. Le courage des oiseaux. Les mains fourrées dans mon blouson, la tête dans les baffles pour un concert de My Bloody Valentine. Le Rocher des proscrits solide face aux assauts de l’océan. Les saumons fous qui mille fois tentent de passer les cascades. Des enfants hagards blottis sous des tables quand tout tremble et bascule. Ou cette petite pousse obstinée de rose trémière qui fend le goudron…
Sourde résistance pourrait exprimer, de façon lapidaire, ce qui provoque cette émotion qui monte en nous. Il y a sans doute un peu de courage, de la force aussi, de la patience, de la résignation face aux éléments si puissants. Il y a aussi de la sagesse, celle qui vient du tréfonds de nos existences. Faire face de façon fragile et butée à… la nature et ses débordements fous autant qu’à la violence du monde que quelques cinglés nous fabriquent.
C’est peut-être ce faire face qui vibre soudain en nous.
Rechercher l’expression de cette sourde résistance devrait pouvoir se partager en images, gestes, textes ou sons dans une déambulation sensible à Lisbonne et Sète, au bord de l’art.
Philippe Saulle, commissaire d’exposition