Association SLA

SLA est une association à but non lucratif qui organise tous les deux ans un festival international d’art contemporain entièrement gratuit. SLA soutient la culture, sous toutes ses formes, des arts plastiques à la littérature, de la musique à la vidéo, de la création culinaire au théâtre, de l’échelle locale aux projets internationaux. SLA défend le rôle extraordinaire des artistes dans notre société en les accompagnant dans leurs aventures les plus inattendues et audacieuses. Croyant profondément que l’art change la vie et souhaitant l’accès de l’art pour tous, SLA veut permettre au plus grand nombre de faire l’expérience intense de la création.

L’art pour tous

À la confluence de la sphère privée et publique, SLA réunit des publics de tous horizons autour d’une même passion, la création artistique. SLA sollicite les collectivités, les entreprises et les institutions en complicité avec les artistes pour concevoir, gérer et réaliser des projets culturels à fort impact créatif et sociétal. Pour cela, SLA collabore déjà avec différentes institutions de la ville de Sète : le Centre régional d’art contemporain (CRAC), le Musée international des arts modestes (MIAM), l’Ecole des Beaux-arts, le Théâtre Molière Scène nationale, le cinéma Comœdia… SLA veut créer des passerelles, des collaborations entre les différents festivals, K-Live, le WorldWilde Festival, BAZR Festival, mais aussi les galeries privées comme la galerie Zoom, l’atelier DPJ, Pop galerie, Galerie Faurie. SLA a également investi des lieux insolites comme la Plage de la Ola ou le Quartier de la Pointe Courte, pour toutes sortes d’évènements en plein air. L’art selon SLA s’adresse à tous les publics et le festival se construit avec tous les acteurs de la ville.

L’art de Sète et d’ailleurs

SLA soutient les artistes de Sète et de sa région. Ils viennent, depuis toujours, de tous horizons, se nourrir, s’inspirer dans cette ville singulière en la faisant rayonner à l’international. SLA défend leur travail et leur vision du monde en la confrontant à celle d’artistes venus d’ailleurs au travers de rencontres culturelles entre Sète et d’autres ports, d’autres villes, d’autres régions du monde. En croisant les cultures de différents territoires, les esprits s’enrichissent, les liens se créent, les idées affluent. Notre objectif est d’ouvrir une fenêtre sur le monde, de créer un dialogue artistique international autour des arts graphiques, de la performance mais aussi de l’art brut, des fêtes populaires, des mythes, légendes et traditions locales.

Communauté d’artistes

SLA est un festival nomade qui se déplace dans le monde et crée des liens pérennes entre les artistes de Sète et d’ailleurs. L’objectif de l’association est de former une communauté artistique cosmopolite et croissante, dont le centre de rayonnement est la ville de Sète. Chaque nouvelle édition sera constituée d’artistes de cette communauté, ainsi que de nouveaux talents de Sète et de la ville jumelée. Les artistes seront sélectionnés par le commissaire d’exposition dans la cohérence du projet qu’il a défini. Pour la prochaine édition du festival, des artistes sétois et angelinos seront ainsi amenés à tisser des liens avec des artistes palermitains, élargissant encore et toujours les contours de cette communauté.

Objectifs

Diffuser et promouvoir les artistes sétois et régionaux à l’international, créer des rencontres artistiques, des synergies, des échanges culturels autour de projets communs qui touchent différents domaines des arts : peinture, sculpture, performance, live, musique, cinéma, vidéo, littérature, spectacle vivant…

Créer des liens entre artistes mais aussi entre acteurs du tissu culturel local en impliquant les partenaires locaux, les écoles d’art, les galeries, les institutions culturelles autour d’un même projet visant à valoriser notre patrimoine régional tout en créant des échanges avec une culture étrangère.

Créer un festival pluridisciplinaire qui prend la forme d’expositions, performances, concerts, lectures, conférences, spectacles, projection de films… en impliquant différents acteurs du tissu social de la ville dont les institutions privées et publiques, les centres d’art, les galeries, les cinémas, les restaurants, les écoles d’art, les lycées…

Multiplier les créations in situ.
Les artistes ont la possibilité de produire leurs œuvres sur place. Souvenirs ou fantasmes, images d’épinal ou regard sur l’actualité, chaque artiste donne sa vision d’un territoire imaginaire, son interprétation d’une culture étrangère, d’une histoire fantasmée ou documentée.

Valoriser notre territoire culturel et gastronomique

C’est à travers un échange entre chefs des deux villes que la gastronomie devient un art.